Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries du Chat Bleu
22 juillet 2009

Nouvelle Exposition à La Maison Rurale de l'Outre-Forêt

Le 26 mars dernier j'ai consacré un article sur cette maison car je trouve que leur démarche est fort intéressante.

Kutz_011

Cette fois la Maison Rurale de l'Outre-Forêt organise du 05 Juillet au 20 septembre une exposition qui me plait beaucoup :

"Trésors de nos greniers"

grosstub_ensembleNetBb

Je me rappelle bien du grenier de ma grand-mère. Pour y accéder il fallait grimper par un petit escalier de bois bien raide. L'on arrivait dans une grande pièce. A droite une toute petite porte basse grinçante me permettait d'accéder aux trésors cachés comme ses nombreuses boîtes à boutons, les poupées Bleuette de ma maman et de sa soeur et leurs habits qui ont disparu un jour ...

Je me souviens très bien de l'odeur de cette petite pièce.

Au temps jadis les greniers servaient de lieu de conservation, de cachette, de protection du patrimoine familiale, et surtout de rangement de souvenirs ...

Vous y découvrirez toutes les utilisations du grenier avec tous les objets souvent disparus de nos vies et qui faisaient partie du quotidien de nos grands-parents.

On les appelle maintenant des "vieilleries" souvent chargés de souvenirs d'enfance.

DSCN0276b

Des animations visant à comprendre la vie des paysans de cette région  sont prévues avec des présentations d'objets depuis passés dans l'oubli, durant les mois de juillet et d'Août :

Oeufs______d_cor_s_008b

Jusqu'au 13 Août : Exposition de voeux de bénédiction anciens.

Dimanche 2 Août : "Les savoir-faire d'hier à aujourd'hui" : démonstration de reliure, de calligraphie, de cuisson de pain, de canivet.

cuisine2b

Du Samedi 15 Août au dimanche 20 septembre : Exposition de patchwork

Le Dimanche 16 Août : Démonstration du club de broderie, travail sur une ancienne machine à coudre d'autrefois, vente de tissus, boutons, brocante de linge ancien.

DSCN1108b

abecadaireb

Strasbourg1

Vous pourrez peut être aussi admirer des jeunes femmes et des enfants en costume traditionnel.

DSCN0269b

Cette fois vous ne rencontrerez pas la neige !!!!

Avant de vous quitter, n'oubliez pas notre prochain rendez-vous le 30 octobre prochain pour leur nouvelle exposition autour du Point de croix.

"Le fil à la patte ... des animaux".

Une visite à ne manquer pour rien au monde !

La marraine de ce festival Martine Kreydenweiss sera présente ainsi que des créatrices de point de croix dont Fabienne Bassang.

ScannedImage_2

Publicité
Commentaires
L
encore une tres belle expo, mais vraiment trop loin.<br /> bises xxxx<br /> L.BOOP
K
On ne ratera pas le rdv d'octobre c'était trop bien l'année dernière.
S
Merci pour ce joli reportage et pour cette info c'est bien loin de chez moi mais c'est toujours agréable de pouvoir admirer virtuellement..<br /> a bientot
M
pour moi aussi c'est un peu trop loin et c'est bien dommage ! j'espère que nous aurons un reportage bonnes petites xxx.
C
Oh, la-la ! Que de souvenirs tu fais resurgir !!!<br /> Les orages rôdent autour de la maison, je crois que je ne vais pas tarder à débrancher...<br /> Je te fais de gros bisous.<br /> Christiane
Rêveries du Chat Bleu
Publicité
Archives
Newsletter
Abonnement newsletter
Je vous remercie de ne pas vous abonner à ma newsletter en anonyme.
L'abonnement sera supprimé.

Pas d'anonymes chez le Chat Bleu.
Désolée.
Visiteurs
Depuis la création 492 272
Publicité