Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries du Chat Bleu
28 juillet 2010

Marie Paradis c'était ma grand-mère

Il y a quelques temps je vous avais montré mes derniers travaux de retranscription de marquoirs que j'avais envoyés à Dominique DHC.

Un travail d'école où se retrouvent différentes petites frises que vous pourrez même utiliser séparément.

13__ML_1900b1

Un marquoir datant de 1868 le troisième brodé par une jeune fille de la famille de Marie MASSENOT. J'avais déjà retranscrit les deux premiers l'année dernière.  Une chance pour ces trois marquoirs qu'ils ne se soient pas dispersés dans la nature.

13_CM_1868b1

Et puis le dernier ....

Je n'avais pas eu le temps de vous raconter pourquoi celui-ci me tient tant à coeur, car il porte le prénom et le nom de ma grand-mère.

Elle s'appelait Marie, et elle était née à Marle dans l'Aisne. J'ai très peu de photos d'elle car en ce temps là, rares étaient les appareils photos, alors pour des évènements importants un photographe venait dans les maisons.

marie

Ce n'est pas tout son nom de famille était Paradis. Une petite Marie au Paradis ... Cela aurait pu s'arrêter là, mais Marie a choisi de venir au monde un 23 Septembre 1896, le dernier jour du signe de .... la Vierge !

Petite fille elle avait appris à broder, à coudre et à faire de la dentelle. Adulte elle était devenue petite main.

Le seul regret que j'ai c'est qu'elle ne m'ait jamais appris à broder ni à coudre alors que je passais tous mes mercredis après-midis chez elle.

Les souvenirs reviennent, les tartines remplies de crème de roquefort et les gaufrettes fourrées à la vanille.

3

Le grenier ou caverne d'Ali Baba où l'on accédait par un escalier de meunier, avec son odeur très particulière. J'allais souvent là haut car c'est dans cet endroit que ma grand-mère conservait tous ses boutons, instruments de couture et surtout les deux poupées Bleuette de ma maman et de sa soeur avec tous leurs habits confectionnés par ma grand-mère à l'aide du journal de Suzette.

Malheureusement lors de sa disparition, les vautours ont fait le ménage dans la maison ! Il ne subsiste plus rien de tous ces souvenirs, juste dans ma tête !

Il ne me reste que son porte aiguille fait par elle d'ailleurs.

1

J'ai quand même appris à broder au collège. Déjà j'aimais les chats !

Pas encore bleus !

2

Voilà donc l'histoire d'un marquoir en souvenir de ma chère grand-mère Marie Paradis.

13__MARIE_PARADIS_1906b1

J'ai gardé pour la fin, le message envoyé par Dominique lorsqu'elle a su que ma grand-mère s'appelait Marie Paradis :

"Donc tu viens de quelqu'un qui s'appelait Paradis !!!! Cela ne m'étonne pas de toi .... "

Je me demande bien pourquoi ?

Publicité
Commentaires
L
Ton histoire est touchante... Malheureusement, lors d'un décès, il y a souvent de vilaines histoires... C'est encore plus dommage quand ça touche des objets n'ayant qu'une valeur sentimentale...
M
de A à Z en passant par le Paradis, c'est une merveilleuse histoire que nous conte la notre petit Chat Bleu<br /> Bises et à bientot , en vacances ??<br /> <br /> MAMINOU
C
Petit Chat bleu, tu nous reviens quand ??????????????? Bises
F
Une grosse nostalgie pour l'enfance et les gens disparus qui nous ont aidés à grandir...je suis comme toi, j'aime garder, et "raconter" les objets que j'ai conservés du passé...une solution pour qu'ils revivent un peu quand même. A bientôt, natur'Lment.
S
Un petit détour pour te remercier de ton comm à l'annonce de la naissance de Clarance...et pour conjuguer avec ton article je dirai que nous sommes un peu au Paradis !
Rêveries du Chat Bleu
Publicité
Archives
Newsletter
Abonnement newsletter
Je vous remercie de ne pas vous abonner à ma newsletter en anonyme.
L'abonnement sera supprimé.

Pas d'anonymes chez le Chat Bleu.
Désolée.
Visiteurs
Depuis la création 492 265
Publicité