Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries du Chat Bleu
26 mars 2009

La Maison rurale de l'Outre-Forêt

Il y a quelques mois dans mon blog, le 15 octobre dernier pour être précise, je vous avais annoncé l'exposition organisée par la Maison Rurale de l'Outre-Forêt dont le thème était les enfants.

Strasbourg5

J'avais tellement envie d'y aller, mais la distance m'en a empêchée !

Je les ai contactés dernièrement pour savoir si cette année une nouvelle exposition se tiendrait.

C'est très gentiment que Sonja l'attachée de presse m'a fait parvenir quelques photos accompagnées de son dossier de presse.

Le sujet est tellement intéressant, que l'idée m'est venue de vous montrer cet endroit et de vous reparler de ce lieu incontournable chargé d'histoire de la vie du temps jadis.

La Maison Rurale de l'Outre-Forêt située dans le Parc naturel régionale des Vosges du Nord est formée d'un corps de ferme du 18e siècle représentatif de l'habitat traditionnel du nord de l'Alsace.

Kutz_011

Il a été transformé en musée et les diverses collections présentes nous montre la vie rurale entre 1920 et 1950. Le visiteur peut y découvrir la maison d'habitation avec sa Gross'Stub, la pièce à vivre, qui de nos jours est la salle de séjour. Quelques marches plus bas se trouve la cave où les habitants conservaient leurs denrées durant l'hiver.

Plus loin les dépendances agricoles, avec l'étable, l'écurie, la grange, la porcherie et même le clapier, ce qui montrait bien que les animaux participaient énormément à la vie des  fermiers. En pénétrant dans la distillerie, votre odorat sera chatouillé par la présence encore persistante des effluves des parfums de fruits !

Viennent ensuite le hangar aux machines agricoles ainsi que les ateliers ruraux où vous pourrez découvrir les métiers traditionnels de nos campagnes.

La Maison Rurale est animée par des bénévoles, bénéficiant du soutien financier de la Communauté des Communes Sauer-Pechelbronn, lui permet de proposer des expositions temporaires et animations dominicales sur les savoir-faire, tradition et histoire, démonstrations d'artisans ou culinaires ainsi que des travaux d'aiguille ou encore des conférences.

Quelques information et photos supplémentaires ici.

Je vous emmène en balade à travers le temps et les saisons car surprise, si nous sommes au printemps c'est avec le sapin et le Père Noël que j'affectionne particulièrement que je terminerai.

L'Alsace se pare de mille feux pour cette occasion.

Vous êtes prêtes ?

Suivez le guide, entrons !

fen_tre_mato

confitures

DSCI0038

Des coeurs et rouges de surcroît !

DSCI0056

Des marquoirs anciens de toute beauté.

Strasbourg1

DSCN1107

Et puis la neige qui tombe, pas un bruit dehors, n'est ce pas mélancolique ?

grange_neigeII

Entrons vite nous mettre au chaud devant un bon feu de bois ....

Strasbourg2

La visite est terminée mais je vous donne rendez-vous le 30 octobre prochain pour leur nouvelle exposition autour du Point de croix.

Après les travaux des petites filles en 2005, les coeurs en 2006, les fleurs et végétaux en 2007, les enfants et leur imaginaire en 2008 voici pour 2009 : "le fil à la patte ... des animaux". Une date à ne pas manquer !

La marraine de ce festival Martine Kreydenweiss sera présente ainsi que des créatrices de point de croix.

ScannedImage_2

Je consacrerai un article à ce sujet très prochainement.

Avant de vous quitter je vous donne rendez-vous pour vous parler d'un livre que j'ai aimé particulièrement, celui de Fabienne Bassang présente l'année dernière à l'exposition et qui le sera à nouveau cette année.

J'ai eu le plaisir de la rencontrer enfin à l'Aiguille en Fête et je peux dire que cette passionnée collectionneuse d'ouvrages anciens, de Pères Noël, amoureuse de son Alsace natale m'a permis de découvrir de petites merveilles.

Difficile de poser ce livre !

Elle savait que j'aimais les chats (c'est son petit doigt qui lui a dit !!), Fabienne m'a envoyé cette jolie carte et ... il y a même un chat bleu !

ScannedImage_10b

Merci Fabienne !

Comme je ne vous les ai pas montrées pour terminer quelques photos de Strasbourg prises en Décembre.

Strasbourg3

Bonne journée à toutes, et n'oubliez pas que le dernier jour du mois, le 31 Mars prochain, je vous retrouverai avec grand plaisir pour le troisième épisode du SALpin !

Publicité
Commentaires
R
Quel beau reportage, pourtant je n'habite pas si loin, mais je ne connaissais pas, c'est l'occasin de faire un tour, j'aime trop<br /> DEL
A
j'aime beaucoup ces chats!<br /> Félicitations et bon dimanche
S
Merci pour ce beau reportage, j'aime à me ballader virtuellement chez les unes et les autres ...merci de ton comm<br /> bonne journée
H
Grâce à toi, c'est comme si j'étais allée dans mon Alsace natale le temps d'une pause. J'espère y aller bientôt dans cette belle maison...
V
merci pour cette belle visite! ça donne envie!
Rêveries du Chat Bleu
Publicité
Archives
Newsletter
Abonnement newsletter
Je vous remercie de ne pas vous abonner à ma newsletter en anonyme.
L'abonnement sera supprimé.

Pas d'anonymes chez le Chat Bleu.
Désolée.
Visiteurs
Depuis la création 492 267
Publicité