Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries du Chat Bleu
3 avril 2010

Hachis parmentier d'agneau au fenouil pour Paques

 

 

Une petite recette succulente pour votre Dimanche de Pâques, qui tombe à point nommée !

pa1010pa1010pa1010pa1010pa1010

Hachis parmentier d'agneau au fenouil

pa1010pa1010pa1010pa1010pa1010

D'abord les ingrédients pour 4 personnes :

pa612

 

Base :

- 1.6 kg brut d'agneau (type épaule, faite la désosser c'est plus facile à préparer)

- Mirepoix (carottes et oignons)

- 1 gousse d'ail

- 20 g de persil plat

- herbes aromatiques (1 brindille de thym, 1/2 feuille de laurier)

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1/2 dl de jus de volaille ou à défaut de l'eau

- 3 cuillères à soupe de vin blanc

- sel, poivre

- 100 g de tomate concassées et 70 g d'olives

pa612

Purée :

1.2 kg de fenouil

70g de beurre

sel, poivre

pa612

Finition :

50 g de beurre

50 g de chapelure

pa910

La recette :

pa910

 

Equeuter, laver et hacher les feuilles de persil. éplucher et émincer l'ail et les oignons.

Dans une cocotte (allant au four), faire revenir dans l'huile d'olive l'épaule d'agneau environ 2 à 3 mn de chaque côté en la laissant colorer.

Ajoutez le mirepoix de légumes ainsi que l'ail et les oignons émincés, laissez de nouveau revenir environ 5 mn puis déglacer avec le vin blanc, ajouter l'eau ou le jus de volaille, les herbes aromatiques puis laisser cuire à couvert dans un four à 180° pendant environ 1h30.

Une fois celle-ci cuite la laisser refroidir une dizaine de mn puis l'effilocher.

Réduire le jus de cuisson de moitié, ajouter les olives et les tomates concassées.

Mélanger le tout à la viande.

Nettoyer et couper le fenouil en prenant soin de séparer la partie verte de la partie blanche. Couper le tout en gros cubes et cuire à l'eau salée séparément pendant 20 mn environ. Egoutter et passer chaque partie (blanche et verte) au moulin à légume grille fine. (j'ai testé en mélangeant c'est tout aussi bon !).

pa1111_1_

Dans la cocotte répartir l'effiloché (retirer les herbes aromatiques) et recouvrir avec la purée de fenouil. Répartir quelques noix de beurre et saupoudrer de chapelure. Mettre le hachis parmentier dans un four chaud pendant une demi-heure.

Sortir du four et déguster !

C'est bon !

La preuve photo prise en cours de dégustation !

 

paques15

 

 

 

1

Bon Dimanche.

J'aurai des photos à vous montrer des merveilles faites par mes 3 chocolatiers préférés, celui d'Auxerre qui a cette année créé un oeuf juste pour Guillaume , Patrick Roger de Paris

Experience

 

et Fabrice Gillotte de Dijon.

Poule_2010

Chouettes_2010

Avant de vous quitter, et rien que pour en faire baver quelques-unes un oeuf à macarons !

oeufb1

 

Publicité
Commentaires
V
hummmmmmmmm mon plat préféré !!!!!!!!!<br /> gros bisous le chat !
B
Mais euh..... quelle tatatrice cette Berlioz ! du chocolat, des macarons.... miam miam ... le parmentier d'agneau par contre, j'aimerai bien, mais je peux plus en manger.... (dernière grossesse responsable du dégoût).
F
Que des bonnes adresses dis-moi! Nous avons aussi un excellent chocolatier dans la région sud...Dufoux à La Clayette...Ca te dit quelque chose? Saône-et-Loire Yonne...1 parout! Bisous chocolatés!!!
A
MIAM MIAM !!! joyeuses Pâques !<br /> bisous<br /> @
M
Joyeuse fête de Pâques ! Je pars dans ma campagne chercher les oeufs, il paraît qu'il y en aura dans le jardin...<br /> Marie Flaperpi
Rêveries du Chat Bleu
Publicité
Archives
Newsletter
Abonnement newsletter
Je vous remercie de ne pas vous abonner à ma newsletter en anonyme.
L'abonnement sera supprimé.

Pas d'anonymes chez le Chat Bleu.
Désolée.
Visiteurs
Depuis la création 492 254
Publicité