Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries du Chat Bleu
7 décembre 2009

Trois Livres à offrir pour Noël

Le premier Dimanche de Décembre carillonne déjà à notre porte d'entrée !

Novembre pluvieux est oublié, vive Décembre !

001b1

C'est le mois de l'attente.

Attente pour les enfants devant le sapin décoré et brillant de mille lumières !

Les première petites fenêtres du calendrier de l'Avant ont été ouvertes dès Mardi dernier.

Chaque jour est une surprise !

113b1

Alors je vais vous emmener ce matin dans le monde d'une brodeuse alsacienne passionnée pour sa région, créatrice de broderies particulièrement contemporaines, mais ne se lassant jamais des marquoirs de nos grands-mères.

Comme Noël n'est pas loin, c'est une idée de cadeaux que je vais vous faire découvrir.

Pas un cadeau, mais trois ....

Fabienne a consacré une partie de son temps à l'écriture de livres d'une rare qualité autant dans la description que dans la mise en scène de ses photos et l'élaboration de ses jolies grilles.

Tout y est recherché.

J'ai croisé Fabienne il y a maintenant 9 ans lors d'une exposition de petites xxx en Ile-de-France.

005b1

Des années après, je suis tombée par hasard chez un libraire à Dijon sur l'un de ses livres édité en 2007.

C'était le premier d'une merveilleuse aventure dans son Alsace natale.

Vous me suivez, je vais vous faire découvrir quelques instants de bonheur.

Régulièrement je relis ces trois très beaux livres.

ScannedImage_22

003b1

Un livre très complet sur un des sujets qui me tient très à coeur : les marquoirs anciens.

2009_12_052b1

008b1

Elle n'oublie jamais de citer le nom du potier, de son amie collectionneuse de marquoirs anciens, de celle qui lui a donné une recette de cuisine ou raconté son enfance, des antiquaires qui lui ont laissé prendre des photos dans leur boutique.

Fabienne n'oublie jamais personne, elle est des plus généreuses.

Toujours faire plaisir.

2009_12_05b1

.

En 2008 elle publia "Broderies au Point de Croix et Traditions en Alsace".

couverture_livre

Dès la première page nous savions où elle allait nous emmener.

009b1

Tout un chapitre est consacré à Noël et ses traditions.

010b1

011b1

Un endroit où elle aime beaucoup se rendre est La Maison de l'Outre Forêt de Kutzenhausen qui se prépare à fêter Noël.

37253353_p

ScannedImage_7

Les Dimanches 6, 13 et 20 Décembre, auront lieu sur place des démonstrations de confection de petits gâteaux de Noël suivies d'une dégustation.

A 15h00 visite guidée du musée sur le thème des symboles, rites, coutumes et personnages du Noël alsacien.

J'aimerais bien y être, mais c'est tellement loin.

Je vous redonne le n° de téléphone pour vous renseigner : 03 88 80 53 00.

Son troisième livre sorti juste pour l'exposition de Kutzenhausen en Novembre.

"Broderies à la Campagne"

BROD_COUV

Fabienne continue à nous transporter dans son Alsace ainsi que celle de ses amies qui sont venues nous raconter leurs souvenirs d'enfance, des recettes de cuisines, des images Wenzel dont une m'a fait sourire .... N'est ce pas dame Fabienne? C'est le hasard, mais souvent le hasard fait bien les choses !!!

016b1

014b1

Des abécédaires, des coeurs, des fleurs, des animaux.

Tout à coup au détour d'une page

le_chat_bleu

L'année dernière elle m'avait envoyé une de ses cartes avec son 2e livre.

37469690_p

Pour Noël j'avais reçu un marque-page chat bleu.

FB_015b1

Je n'ai découvert que lors de ma venue en Alsace ce qu'elle me réservait car elle m'avait dit, je la cite :

"J'ai toujours rêvé de tremper une quidam dans le goudron ..."

Elle a même ajouté : "Avec des plumes pour l'expo je t'imagine assez bien"

Mais là elle est allée bien plus loin, d'ailleurs je ne m'y attendais pas du tout, puisqu'elle a profité de ce livre pour faire entrer le chat bleu dans son monde.

Tout compte fait, je ne m'en sors pas si mal !!!

Lors de l'exposion de Novembre elle m'a même offert la broderie.

FB_017b1

Tu est une personne vraiment généreuse, je me répète je le sais mais tu le mérites vraiment.

Les années passeront, tes livres resteront !

noix_sourisb1

J'ai terminé de lire ce magnique 3e opus, et j'attends avec impatience le suivant !!!

2009_12_051b1

Croyez moi courez vite chez votre libraire !!!!

Je tiens aussi à remercier Dominique qui m'a offert le chat bleu sur la lune.

blog1

Publicité
Commentaires
E
Je suis tout à fait d'accord avec toi... Fabienne est attachante et si talentueuse..une créatrice mais aussi un don pour écrire et présenter ces livres qui se lisent comme un conte de fée!!!Je les ai tous achetés..et j'attends toujours le suivant avec émotions!!!<br /> <br /> merci pour ce bel hommage de ta part.. d'ailleurs j'ai fait la connaissance de ton blog grâce à elle qui m'en avait parlé!! Habitant l'Alsace nous nous croisons régulièrement et c'est toujours un grand plaisir de bavarder ,voir avoir des fous-rire avec elle!<br /> bonne soirée!!!
C
Je ne découvre que ce soir ce très bel article.Problèmes de connexion !<br /> Bravo Sylvie et merci pour ces découvertes.<br /> Fabienne doit être fière d'être aussi bien mise en valeur.<br /> Bises.<br /> Christiane
M
Avec un furoshiki grand format, tu n'auras aucun problème pour emballer tes ouvrages .<br /> Ils sont bien tentants et j'ai souvent entendu parler de Fabienne<br /> Très jolies ces broderies à l'éffigie du chat et la signature, ben je connais LOL<br /> Bises<br /> <br /> MAMINOU
M
Ces livtes ont l'air magnifiques . Celui des marquoirs anciens me tente particulièrement. Un prochain achat .<br /> Bises
F
J'ai rencontré Fabienne Bassang à l'AEF avec toi et j'ai été conquise par sa gentillesse et son amabilité.<br /> J'ai découvert ses 2 livres magnifiques grâce à toi et j'aime beaucoup les feuilleter. Ils sont très riches et celui de l'Alsace me fait beaucoup rêver. J'aimerai tellement retourner dans cette belle région, surtout au moment des Fêtes...<br /> Bizzz du sud sous la pluie.<br /> Fab
Rêveries du Chat Bleu
Publicité
Archives
Newsletter
Abonnement newsletter
Je vous remercie de ne pas vous abonner à ma newsletter en anonyme.
L'abonnement sera supprimé.

Pas d'anonymes chez le Chat Bleu.
Désolée.
Visiteurs
Depuis la création 492 254
Publicité