Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries du Chat Bleu
6 octobre 2009

Marquoirs en Essonne

Ma première rencontre avec les brodeuses de Marquoirs en Essonne date de l'année 2000.

ScannedImage_11

Elles exposaient leur 4e ouvrage commun : "Brodeuse apprends-moi ..."

Quarante pages extraites du livre de lecture "Méthode Boscher" datant de 1959. Un travail énorme surtout qu'elles ont essayé de se rapprocher le plus près de l'écriture d'imprimerie du livre.

Elles ont fait imprimé sous forme de cartes postales quelques pages du livre.

Je vous montre mes préférées !

La ronde

ScannedImage_12b

Sylvette est douillette

ScannedImage_13

Cette année là j'ai aussi fait la connaissance d'une personne chère à mon coeur, discrète si souvent mais toujours présente.

Elle s'appelle Sophie Argouarc'h.

Lors de cette exposition elle présentait sont premier livre sur les coeurs qu'elle m'a permis de faire broder à mes petites élèves lors de mes ateliers au collège.

44705260_p

En 2003 eut lieu une nouvelle exposition, c'est là qu'avec mes filles j'ai rencontré pour la première fois Gigi. Elle s'était prise d'affection pour mes deux filles, et régulièrement lors de salon nous avions plaisir à la retrouver comme ce jour de Novembre 2006 où alors que je n'étais pas au mieux de ma forme, elle me fit un joli cadeau pour mon anniversaire ma lettre S tout juste sorti de chez l'imprimeur.

L'ouvrage commun du club était "Sajou dans la Ville".

Tout un programme surtout pour celles qui aiment les marquoirs anciens et l'interprétation des symboles dans les ouvrages.

17

La salle composée de deux étages où les adhérentes avaient installé des présentoirs munis de grilles pour accrocher les ouvrages. J'avais trouvé fort ingénieux la façon de cacher les arrières des cadres : des petits rouleaux de papiers blancs avaient été glissés dessus dessous entre chaque grille.

16b1

Au rez-de-chaussée se trouvait les ouvrages communs : le livre brodé déjà exposé en 2000.

La commode "Secret de Tiroir"

ScannedImage_10b

Les cartes à jouer

ScannedImage_3b

ScannedImage_4b

Certaines étaient fort originales.

marquoirs_en_essonneb

Un calendrier accompagné d'anges et des initiales des brodeuses

ScannedImage_8b

Des accessoires de brodeuses enfermés dans des vitrines : bobines de soies, livrets anciens Sajou ou DMC, machines à coudre, ciseaux ...

ScannedImage_5b

De petits messages posés délicatement comme ceci "Ne me touchez pas je pique ..."

14b1

C'est aussi en 2003 que mon Marquoir Story fut exposé avec celui d'autres brodeuses.

Quelle fierté de le voir ici !

ScannedImage_6b

Le joli bleu à droite est celui d'Isabelle Haccourt Vautier à l'origine de cette belle aventure car en plus de nous donner la grille, elle nous racontait une partie de sa vie à chaque épisode, j'ai gardé toutes les pages de son livre à coeur ouvert.

ScannedImage_7b

Des créatrices avaient été invitées et j'ai choisi de vous montrer un ouvrage qui m'a énormément émue car il a une histoire : celui de Françoise Marchadier.

Ce drap tout de rouge vêtu a été brodé pour sa fille la douce Solène.

15b1

A l'étage se trouvaient des marquoirs anciens et des petits rouges provenant des collections du musée de Kontich, des collections privées de Gigi comme ces rouleaux d'école mesurant plusieurs mètres, des marquoirs hollandais comportant des reprises.

Je ne vous montrerai pas de photo ne sachant pas s'il faut demander l'autorisation au musée.

Cette année le thème est "Croix et Couleurs Médiévales"

Qu'ont t'elles encore concocté pour nous étonner ???

18

Vous pouvez aller voir dans leur blog : ici la liste des exposants.

Peut être verrez-vous mon dernier marquoir retranscrit et brodé en 1/1 chez Dominique DHC.

Publicité
Commentaires
V
Nous tenons à préciser que la bannière de Marquoirs en Essonne a été le clou de l'expo 2009.<br /> Nous sommes bien placées pour en parler puique nous en sommes les créatrices et les principales brodeuses. Nous trouvons très légitime que toutes celles qui ont brodé sur cette bannière (ne serait-ce qu'un point, ou deux) en revendique la proprièté.<br /> Mais voilà, 2 divorces successifs ont eu raison de Marquoirs en Essonne, et comme dans tous les divorces: "qui garde le bébé"?<br /> Nous sommes parties à 14, et nos réunions se passent chez l'une d'entre nous. Jamais nous ne revendiquons avoir brodé sur une bannière qui ne nous appartient plus.<br /> Celle-ci garde en elle la mémoire de bons souvenirs, malgré tout, et cela nous suffit.
M
UN SEUL MOT MAGNIFIQUE!!!!!!!!quand je serai en retraite de chez carita je broderai toute la journee mais je n'arriverai pas avotre cheville<br /> <br /> encore merci jojo
F
...et me voici sur celle-ci, qui date déjà...car je cherchais un lien à mettre sur mon blog à propos de S. Argouarc'h! Avec surprise, je suis arrivée sur cette page, aux couleurs que je connais bien maintenant! Viens faire un p'tit "tour chez moi" lundi...tu découvriras la raison de mon retour sur "ton" passé...
M
C'est bien agréable de retrouvé un de ces ouvrages sur un blog (j'ai fais la carte à jouer "Le Pique aux cygnes") lorsque je faisais partie des Marquoirs en Essonne. D'ailleurs beaucoup d'ouvrages communs présentés dans l'exposition actuelle et principalement la commode ont été brodés principalement par des filles qui sont actuellement dans le nouveau club de Brunoy "Le p'tit Marquoir", nous avions même commencé la nouvelle bannière ...., cela fait plaisir de voir que notre travail est toujours aussi admiré.<br /> Amitié
S
Ah ça fait plaisir de revoir les photos j'y suis allée moi aussi, deux fois, l'année du cahier de lecture et de la commode !!Que de belles expos<br /> bises
Rêveries du Chat Bleu
Publicité
Archives
Newsletter
Abonnement newsletter
Je vous remercie de ne pas vous abonner à ma newsletter en anonyme.
L'abonnement sera supprimé.

Pas d'anonymes chez le Chat Bleu.
Désolée.
Visiteurs
Depuis la création 492 254
Publicité