Toute cette semaine est consacrée à la langue française, alors j'ai choisi de vous parler d'un livre écrit par Ken Follet et traduit en français par Jean Rosenthal que je viens de dévorer !

Il m'avait été conseillé par ma fille qui m'avait dit "Quand tu le commenceras tu n'arriveras plus à t'en détacher..."

Ce qui fut le cas !

Les Piliers de la Terre

ScannedImage_10

L'histoire est passionnante, celle d'êtres qui luttent contre la famine et la guerre fratricide entre un roi et une reine voulant chacun d'entre eux s'assurer le pouvoir, les complots dans la sainteté, les sentiments profonds pouvant aller de la haine à l'amour, les trahisons dans l'Angleterre du XII e siècle.

C'est l'aventure très belle de gens simples qui vont rencontrer des nobles, la vie stupéfiante d'un bâtisseur de cathédrale et de sa famille. Le personnage principal sillonnera la France à la recherche de son identité, se rendant jusqu'en Andalousie, reviendra à Saint Denis pour découvrir les secrets des cathédrales, pour bâtir l'oeuvre de sa vie : la cathédrale de Kingsbridge.

Les descriptions sont particulièrement détaillées  et ce livre s'appuie sur un énorme travail d'historien.

Et puis c'est une très belle histoire d'amour entre une jeune femme noble au fort caractère et un maître tailleur de pierre.

Je vous le conseille vivement, il est sorti il y a peu en livre de poche.

ScannedImage_10

Ce matin nous sommes le 18 Mars et c'est aujourd'hui le jour de la Saint Cyrielle.

Tu dois plancher sur ton concours blanc de philosophie ce matin, 6 longues heures, et nous pensons fort à toi car cette semaine va être bien longue pour toi entre le français, la philosophie, le latin, le grec, l'histoire sans oublier l'anglais....

Ces quelques oeillets rouges dans le langage silencieux des fleurs signifie amour.

bfoeillets

Bonne fête ma chérie. Vivement samedi !

poulesfiesta